Femmes égoïstes, hédonistes, vieilles filles ou simplement dames heureuses - c'est-à-dire qui sont les femmes célibataires?
Le 14 février est une date que nous connaissons tous trop bien. On peut l’aimer ou la détester, mais il est difficile d'oublier que c'est la Saint-Valentin. Cependant, tout le monde ne sait pas que le jour suivant est également une fête pertinente pour beaucoup d'entre nous. Le 15 février est le Jour des Célibataires, communément appelé Anti-Saint-Valentin. Cela signifie-t-il que, en choisissant de vivre seul, on choisit aussi de vivre sans amour ? Bien sûr que non !
Le terme ‘célibataire’ a plusieurs significations
Il est difficile de croire qu'au 21ème siècle, nous faisons encore face au stéréotype selon lequel une personne vivant seule doit avoir des problèmes. Et ce n'est même pas à propos de vos parents qui lèvent les yeux au ciel ou des questions gênantes posées par votre grand-mère qui a peur de ne pas voir de petits-enfants. Même une escapade innocente entre amis peut se transformer en une tentative de vous faire passer du “bon côté” ou de poser des questions embarrassantes sur votre orientation sexuelle. En même temps, il y a 7,5 millions de célibataires vivant en Pologne, ce qui signifie que 1 Polonais sur 5 vit seul [1]. C'est beaucoup de monde, n'est-ce pas ?
Une femme égoïste, hédoniste, vieille fille – oubliez ça !
Tout d'abord, il n'y a pas un seul type de célibataire. Chacun a ses propres raisons pour lesquelles il a décidé de vivre seul. Il suffit de jeter un œil à la définition simple de Wikipédia : “La terminologie de la célibat varie, généralement basée sur le genre, la langue et le pays. En général, les célibataires peuvent être catégorisés par les termes suivants : jamais marié, séparé, divorcé et veuf.” Comme vous pouvez le voir, il est difficile d'englober tout cela dans le classique “vieille fille”. Être célibataire ne doit pas non plus impliquer l'égoïsme ou le besoin incessant de faire la fête. Et même si c'est le cas, c'est votre choix conscient et personnel, et franchement, cela ne regarde personne d'autre.
Un célibataire contre les stéréotypes
Il y a deux stéréotypes majeurs concernant les célibataires. Le premier représente le célibataire comme un triste solitaire qui passe le plus clair de son temps au lit, regardant des séries télévisées, mangeant de la glace directement dans la boîte et caressant le chat qui sera son seul soutien lorsqu'il vieillira (tant qu'il ne le mange pas). Le second va à l'autre extrême – il décrit le célibataire comme une personne fêtarde qui ne se soucie pas de demain, aime se livrer à toutes sortes de substances et se fait facilement de nouveaux amis, mais principalement avec des avantages. Les statistiques confirment qu'aucune de ces représentations n'a quoi que ce soit à voir avec la réalité.
Les célibataires sont majoritairement des femmes qui vivent dans les grandes villes et ont choisi le développement personnel et leur carrière. Elles sont généralement bien éduquées, ont de bons emplois et un large groupe d'amis. Au lieu de faire la fête le week-end, elles préfèrent partir en voyage avec leurs amis ou suivre un atelier pour développer leurs nouvelles passions. De plus, elles ne sont pas toujours opposées à l'idée d'entrer dans une relation, mais elles ne veulent pas se forcer. Elles attendent simplement le bon moment.
Une vie de célibataire géniale
Il existe même un terme spécial qui a été conçu pour décrire les célibataires qui ont fait du développement personnel et de l'expression de soi leur priorité, et qui rejettent l'idée de devoir être en couple. Quirkyalone désigne des personnes idéalistes et individualistes. Elles croient souvent que le véritable amour finira par les trouver, c'est pourquoi elles ne sont pas intéressées par des demi-mesures ou entrer dans une relation juste pour se sauver de la solitude. Au lieu de cela, elles consacrent leur temps à travailler sur elles-mêmes, à passer du temps de manière créative, à voyager et à sortir avec des amis qui sont la partie la plus importante de leur vie.
Je suis célibataire et fier de l'être
Comme nous pouvons le voir, être célibataire ne signifie pas nécessairement se fermer à l'amour. Cela peut simplement être une étape de notre vie jusqu'à ce que nous rencontrions la personne unique avec qui nous sommes destinés à être. Avant que cela n'arrive, cependant, il vaut la peine de travailler sur l'amour de soi et d'accepter de vivre seul. Connaissez-vous le SingleRing ? C'est une bague bleu ciel qui symbolise la fierté d'être célibataire. Pour l'acheter, il faut souvent signer une déclaration stipulant que vous serez avec vous-même pour le meilleur et pour le pire. Cela vous dit quelque chose ? Cependant, le SingleRing n'est pas seulement une parodie de fiançailles. C'est avant tout la manifestation d'un style de vie et un message clair – je suis célibataire et heureux de l'être.
Vive l'amour de soi !
C'est ce que nous vous souhaitons pour la Journée des Célibataires – beaucoup d'acceptation de soi et d'égoïsme sain, car un peu de cela n'a jamais fait de mal à personne ! Rappelez-vous qu'à Obsessive, vous n'avez rien à signer, mais vous trouverez sûrement quelque chose ici qui vous aidera à vous sentir comme le célibataire fier et magnifique que vous êtes. Un body sexy ou un ensemble en dentelle ? Offrez-vous un cadeau spécial pour la Journée des Célibataires et célébrez-la comme vous le souhaitez, seul(e) ou à deux. Ne laissez personne vous dire que le 15 février est l'Anti-Saint-Valentin et qu'il n'y a pas de place pour l'amour ce jour-là. Il y a toujours de la place pour s'aimer soi-même.
[1] https://sbc.org.pl/Content/233560/doktorat3714.pdf